TV

Les chefs terroristes de Daech assiégés à Tal Afar

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les forces spéciales des Hachd al-Chaabi en mission dans la banlieue de Tal Afar©AFP

 Cité par le journal Al Hayat, le commandant en chef adjoint des forces de Mobilisation populaire, les Hachd al-Chaabi, Abou Mahdi Al Mohandess a évoqué les dernières évolutions sur le champ de bataille à Tal Afar dans l'ouest de Mossoul. " Tal Afar est le dernier bastion des terroristes de Daech dans la partie occidentale de Mossoul où se sont retranchés les chefs de l'organisation terroriste, dit le commandant. 

Selon Al Mohandess, les Hachd al-Chaabi sont parfaitement disponibles à libérer la totalité de Tal Afar des mains des terroristes et ils sont même prêts à participer directement aux opérations de l'ouest de Mossoul.

Le commandant a affirmé une grande évolution qui inquiète les Américains : "les Hachd contrôlent désormais les frontières syro-irakiennes et suivant le cours des évolutions, nous sommes parfaitement capables de nous rendre en Syrie pour y vaincre Daech". Selon les analystes, c'est justement pour cette même raison que les États-Unis et leurs alliés réclament sans cesse la dissolution des Hachd ou encore que la Turquie les traite de "terroristes".  

Le commandant irakien a toutefois écarté la perspective d'une action militaire des forces mobilisées sans l'aval du commandant en chef de l'armée, Haydar al Abadi et a déclaré attendre voir vers quelle direction iront les événements : "il est fort possible que les forces nationales aient besoin de nous dans l'ouest de Mossoul ou encore à Tal Afar, elle-même. Nous sommes en tout cas prêts. Une grande démonstration de force aura lieu de notre part et dans un proche avenir. 

Tal Afar où la population civile est prise en otage par Daech est depuis des mois encerclée par les Hachd. Toute la ville est piégée et les terroristes repoussent les assauts à coup de voitures piégées. Les forces de Mobilisation populaire sont toutefois prêtes à lancer l'assaut final dès que l'ordre en viendrait du haut.  

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV