La Russie fournit à la Syrie des systèmes de défense aérienne.
Le président de la Commission de la défense et de la sécurité de la Chambre haute du Parlement russe Viktor Ozerov a fait part de la disponibilité de son pays à fournir à Damas des systèmes sol-air de dernière génération.
C'est en fait une réponse au président syrien, Bachar al-Assad, qui a demandé vendredi dernier lors d'une interview avec Sputnik, le renforcement de la DCA syrienne par la Russie. Le président syrien a précisé que la moitié des systèmes de DCA de la Syrie avaient été détruits par les terroristes et que le pays avait donc besoin de nouveaux systèmes de dernière génération.
Le sénateur russe Viktor Ozerov a annoncé que les "quantités nécessaires (de systèmes de défense aérienne) pourraient être livrées à titre prioritaire et cela ne demanderait pas un effort supplémentaire de la part de l'industrie de la défense".
Il a précisé que la décision de la Russie n'aura "rien d'extraordinaire" car la Syrie lutte contre le terrorisme et que Moscou l'aide dans cette lutte:
" Cela ne transgressera pas les normes du droit international et du Conseil de sécurité de l'ONU parce que les systèmes de défense aérienne sont une arme défensive et non offensive."
La Russie a décidé de renforcer son soutien à la Syrie alors que le président américain exigeait au Kremlin de cesser de soutenir l'État syrien.