Une information a été diffusée samedi sur l'antenne de la chaîne d'information américaine CNN : "le régime Assad a transféré ses chasseurs bombardiers vers la base aérienne Hmeimim".
Debkafile, site proche des milieux du renseignement de l'armée israélienne, revient sur cette information, dont la véracité reste à prouver, et la commente au regard de la récente frappe US contre l'aérodrome de Homs.
Le site écrit : " C'est dans la foulée de cette frappe balistique que le régime Assad aurait décidé d'évacuer ses avions de combat dans la base aérienne de Lattaquié où la Russie maintient une forte présence militaire" .
Sans avancer de preuves concrètes, le site se montre surtout sensible à ce qu'il qualifie de " stratagème russe" via ce transfert et poursuit : " À vrai dire, les batteries de missiles S-300 et S-400 déployées sur la base de Hmeimim permettront à l'aviation syrienne de poursuivre ses raids en toute sécurité et sans avoir à contrer les représailles balistiques des Américains".
Pour Debkafile, une chose est sûre : "le déploiement des chasseurs syriens à Lattaquié constitue la réponse cinglante de Vladimir Poutine à Washington qui lui avait demandé de cesser son soutien au gouvernement syrien. La demande US a eu l'effet inverse : Poutine vient de renforcer son appui au régime syrien et ce, aux dépens de la nouvelle administration américaine".
Le site israélien voit à travers cette décision de la Russie, " un coup de pouce de taille donné à l'Armée de l'air syrienne" dont la présence sur la base aérienne de Lattaquié "est un atout majeur" car "les officiers syriens seront à même d'avoir accès aux équipements militaires très performants des Russes, quitte à détecter les moindres agissements des forces étrangères dans le ciel syrien". A la fin de son article, Debka revient sur son sempiternel cheval de bataille à savoir "la guerre contre l'Iran et le Hezbollah" et écrit : "Cette démarche russe a des répercussions fort négatives sur les parties qui soutiennent les rebelles" ( et Israël en fait lui-même partie vu son soutien aux terroristes takfiristes d'al-Nosra dans le sud syrien, NDLR) car Israël ne pourra plus barrer la route à l'acheminement d'armes et de munitions iraniennes au Hezbollah".
Les analystes politiques proches du site voient à travers ce geste russe un choix : la Russie a définitivement choisi son camp et elle est déterminée à aller jusqu'au bout de son soutien à la Syrie, à l'Iran et au Hezbollah.