Selon les bureaux du comité d'enquête russe, l'attentat terroriste du 3 avril dans le métro de Saint-Pétersbourg a été financé depuis la Turquie.
Akram Azimov, le frère du principal planificateur de l’attentat terroriste a en effet établi, selon la juge du tribunal Basmanny de Moscou, des contacts avec l'auteur de l'attentat et il lui aurait livré de l'argent qu’il avait reçu des membres d'un groupe terroriste international en Turquie.
La juge Eléna Lenskaya a émis un verdict en vertu duquel l’appareil judiciaire a présenté des preuves prouvant qu’Akram Azimov avait contacté Akbarjon Djalilov avant de lui verser de l’argent.
Azimov qui s'est rendu à deux reprises en Turquie en 2016 et 2017 a reçu les fonds nécessaires auprès de membres d’une organisation terroriste internationale dont le nom n'a pas été mentionné. Il aurait ensuite livré cette somme à Djalilov.
En outre, Azimov avait falsifié des documents dans le but de rendre le terrain propice aux activités de ce groupe terroriste sur le territoire russe.