En réaction au communiqué du département d’État américain d’hier soir, le ministère russe des Affaires étrangères a affirmé que les protestations de Washington contre les modalités d’application de l’accord nucléaire avec l’Iran étaient inacceptables et que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avait confirmé le respect par l’Iran des termes du Plan global d’action conjoint.
« Jusqu’à présent, les États-Unis n’ont pas pu prouver que l’accord nucléaire n’était pas appliqué comme il le fallait », a déclaré ce jeudi 20 avril le directeur du département chargé de la non-prolifération et du contrôle des armes au sein du ministère russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Oulianov, a-t-on appris de Sputnik.
Le 19 avril, le président américain, Donald Trump, a ordonné la révision par le Conseil de sécurité nationale des États-Unis de l’accord nucléaire avec l’Iran. À en croire les Américains, cette révision aurait pour objectif d’évaluer le degré d’attachement de l’Iran à ses engagements.
Le secrétaire d’État américain, Rex Tillerson, a déclaré ce matin que cet accord n’avait pas été suffisant pour parvenir à un Iran dénucléarisé.
« Si cet accord n’est pas respecté, alors on devrait formuler des plaintes spécifiques concernant les modalités de sa mise en application. Cependant, les Américains ne peuvent pas faire cela. L’AIEA, qui est une partie indépendante, confirme que les Iraniens ont mis en application tout le contenu de l’accord. Par conséquent, toute plainte est ici hors de propos, » a ajouté Oulianov.
Le diplomate russe a ajouté qu’il était nécessaire que le secrétaire d’État américain fasse une distinction entre le terrorisme et l’accord nucléaire, car il n’y a aucun lien entre eux.