Le ministre russe des Affaires étrangères a déclaré que la résolution 2254 du Conseil de sécurité restait la seule solution à la crise en Syrie.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a réagi, mercredi 19 avril, à une rumeur selon laquelle Donald Trump aurait remis à la Russie un plan destiné à régler la crise en Syrie.
« Le plan du règlement de la crise en Syrie a été préparé sur fond de la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations unies et il a été approuvé par les parties concernées. Rex Tillerson et moi, nous avons profondément examiné la crise en Syrie et je n’ai aucun doute sur le fait que rien ne pourra remplacer la résolution 2254 du Conseil de sécurité », a déclaré Sergueï Lavrov devant des journalistes.
Certains médias ont récemment cité une source américaine anonyme, mais bien informée, faisant part d’un plan proposé par Donald Trump pour le règlement de la crise en Syrie.
D’après la même source, le secrétaire d’État américain Rex Tillerson a remis, pendant sa dernière visite à Moscou, les points les plus remarquables du plan de Trump, au président russe Vladimir Poutine.
Il y a plus d’un an, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté, à l’unanimité, une résolution numérotée 2254, qui prévoit le transfert du pouvoir en Syrie. L’adoption de cette résolution constitue l’initiative internationale la plus importante pour trouver une solution diplomatique à la crise en Syrie.
À travers cette résolution, les membres du Conseil de sécurité ont réclamé la fin des conflits et le début des négociations pour la paix en Syrie à partir du mois de janvier 2016, sous la supervision des Nations unies.