Un des leaders du parti du Congrès populaire général du Yémen (CPG) a fait état de l’entrée de 400 terroristes de Daech dans le pays, la semaine dernière.
Dans une interview avec Sputnik, Mohammad Anam a déclaré que les États-Unis cherchaient à influencer le cours des événements au Yémen en soutenant la coalition saoudienne et orientant les organisations terroristes vers les champs de bataille.
« Les États-Unis ont toujours soutenu les Saoudiens dans leur guerre d’usure contre le Yémen depuis 2015 sous couvert de la lutte anti-Daech. Mais c’est depuis le bombardement des zones résidentielles et le massacre de milliers de femmes et d’enfants que les médias ont mis la lumière sur le rôle des Américains. On sait que les Américains sont du côté d’al-Qaïda et de Daech aussi bien au Yémen qu’en Syrie et en Irak », a-t-il précisé.
« L’Arabie saoudite n’est qu’un pion parmi d’autres entre les mains de Washington. Ce sont les Yéménites qui combattent contre les terroristes. Al-Qaïda et Daech sont une invention de l’Arabie. Désormais, leurs éléments s’infiltrent au Yémen. La semaine dernière, 400 membres de Daech ont embarqué sur trois bateaux à destination du Yémen. Il est évident que l’objectif est de s’emparer du détroit de Bab al-Mandeb », a précisé M. Anam.
Il a ajouté que le Congrès américain a déjà prévenu le président Trump des conséquences de son soutien à l’Arabie saoudite et au président démissionnaire Mansour Hadi. Ces derniers combattent aux côtés de Daech et d’al-Qaïda dans les provinces de Taez, al-Dali et dans le détroit de Bab al-Mandeb.