La Chine a de nouveau exprimé son opposition au déploiement du système antibalistique américain THAAD en Corée du Sud.
Lu Kang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a réitéré l’opposition de son pays à l’installation du système américain THAAD en Corée du Sud, appelant toutes les parties concernées à conjuguer leurs efforts pour le maintien de la paix et de la stabilité dans cette partie du monde.
La Chine est irritée par l'installation à proximité de son territoire d'un dispositif américain et elle le voit comme une menace pour ses intérêts.
Dans ce contexte, le vice-président américain Mike Pence qui s’exprimait lors d’une conférence de presse avec son homologue sud-coréen a déclaré que la Corée du Nord constituait une menace réelle pour la péninsule coréenne et l’océan Pacifique.
« Toutes les options sont sur la table concernant Pyongyang », a dit Mike Pence qui n’a pas manqué de préciser que les tirs de missile nord-coréens étaient une menace pour les États-Unis et un acte provocateur.
« Nous, Séoul et Washington, avons trouvé un accord sur le déploiement du système antibalistique THAAD en vue d’assurer la sécurité américaine et sud-coréenne », a-t-il indiqué.
« Je me suis déplacé en Corée du Sud pour transmettre aux autorités de Séoul le message du président Donald Trump. Les États-Unis demeureront toujours au côté des Sud-Coréens. Je dis au peuple sud-coréen que nous resterons à son côté à 100% et le protégerons face aux menaces. Je demande à Pyongyang de ne pas chercher à tester la volonté du président américain. Nous sommes sûrs que la Chine prendra des mesures adéquates face aux démarches nord-coréennes », a-t-il précisé.
Mike Pence a également fait part des inquiétudes de Washington quant aux actes de représailles de Pékin face au déploiement du système américain THAAD en Corée du Sud.