Le président français a demandé, mercredi 12 avril, à la France et à l’Europe de se servir de la frappe américaine contre la Syrie pour ramener les différentes parties du conflit à la négociation.
Lors d’une interview exclusive accordée au quotidien français Le Monde, le président français François Hollande a appelé la France et l’Europe d’exploiter l’attaque au missile, ordonnée par Donald Trump, afin d’asseoir les parties en conflit en Syrie à la table du dialogue.
François Hollande a prôné le respect de l’accord avec la Russie surtout dans cette conjoncture épineuse pour que la lutte contre Daech ne soit pas entravée.
Par ailleurs, devant un Conseil de défense, réuni le même jour, François Hollande a demandé au Conseil de sécurité des Nations unies de « prendre ses responsabilités » vis-à-vis du dossier syrien.
Le Conseil de sécurité des Nations unies devra voter aujourd’hui un projet de résolution prévoyant l’ouverture d’une enquête portant sur un incident chimique qui s’est produit le 4 avril à Khan Cheikhoun en Syrie.
Depuis le début des conflits en Syrie, la France soutient les groupes armés en leur fournissant des armements et des fonds, sans oublier qu’elle a toujours négligé les avertissements la mettant en garde contre les conséquences néfastes de ce soutien pour la Syrie, voire l’Union européenne et la France même.