TV

Pétrole : l'Égypte accepte de se faire ravitailler par l'Irak

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L'Égypte importe du pétrole du Koweït, de l'Arabie saoudite et nouvellement d'Irak en vertu d'un accord signé en 2016. ©Reuters

Le gouvernement égyptien a donné son aval quant à l’achat annuel de 12 millions de barils de pétrole à l’Irak en vertu d’un contrat conclu l’année dernière entre les deux pays, a déclaré le ministre du Pétrole égyptien, Tarek Moulla. 

Selon Reuters citée par Fars News, ce contrat est le premier du genre entre l’Égypte et l’Irak pour une opération d’achat direct, a indiqué le ministre égyptien, précisant que l’accord sera officiellement signé dans les jours à venir pour le chargement de la première quantité de brut irakien vers l’Égypte.

Tarek Moulla qui avait négocié le contrat avec les autorités irakiennes depuis l’année dernière a signalé que son pays importe actuellement le pétrole du Koweït et de l’Arabie saoudite.

Il a expliqué que la diversification des sources d’approvisionnement sur le marché constitue une preuve de la coopération entre les pays arabes.

Selon lui, la dette égyptienne envers les sociétés pétrolières étrangères a atteint 3,5 milliards de dollars, dette que le gouvernement s’efforce de faire alléger.

La compagnie pétrolière saoudienne Aramco a repris dernièrement ses cargaisons de brut vers l’Égypte après une rupture de six mois. La suspension des exportations saoudiennes résultait de la position du Caire et de son soutien partiel envers la Russie et la Syrie. 

Le Caire a aussi renouvelé un contrat d’importation de pétrole du Koweït pour une durée de trois ans expirant en 2019.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV