David Faggard, porte-parole du commandement des forces des États-Unis en Europe (EUCOM) a démenti le retrait du personnel de la force aérienne américaine de la base militaire d’Incirlik, dans le sud de la Turquie.
Selon l’agence de presse iranienne Fars, alors qu’une nouvelle avait été publiée selon laquelle le président américain Donald Trump aurait décidé de retirer le personnel de l’armée de l’air US de la base d’Incirlik, le commandant des forces américaines en Europe a rejeté cette information.
Tout en insistant sur l’importance de la base aérienne d’Incirlik pour les opérations de la coalition anti-Daech, le colonel David Faggard a dit que les États-Unis poursuivraient leur coopération étroite avec la Turquie.
Le porte-parole de l’EUCOM a confié au journal Daily Sabah que la Turquie restait un allié de l’OTAN et un partenaire fort de la coalition anti-Daech dirigée par les États-Unis.
Auparavant, DEBKAfile, un site internet connu pour ses liens étroits avec les services de renseignement militaires israéliens, avait rapporté que l’administration Trump aurait transféré les éléments de l’US Air Force hors de la base aérienne d’Incirlik pour les déployer dans cinq nouvelles bases aériennes américaines en Syrie.