TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Iran/présidentielle : Ahmadinejad, prêt à briguer un 3e mandat ?

L’ex-président iranien, Mahmoud Ahmadinejad (G), brigue un nouveau mandat.

Accompagné de l’ancien président de l’Organisation iranienne du patrimoine culturel, de l’artisanat et du tourisme Hamid Baqaï, l’ex-président iranien Mahmoud Ahmadinejad s’est rendu au QG du ministère iranien de l’Intérieur pour s’inscrire à la douzième présidentielle iranienne.

Après avoir livré ses documents, Ahmadinejad s’est inscrit à la douzième élection présidentielle iranienne pour briguer un nouveau mandat.

Une fois qu’il s’est inscrit, l’ex-président iranien s’est exprimé devant un parterre de journalistes en ces termes : « Le Guide suprême m’a préconisé de ne pas briguer un nouveau mandat. Mais cela ne veut pas dire que je ne peux pas me présenter au scrutin. Certains estiment que ce conseil était une véritable injonction, mais ce qu’a dit son Éminence n’était qu’une recommandation. »    

Le deuxième jour d’inscription des candidats de la douzième élection présidentielle a entamé depuis ce mercredi matin sur les locaux du QG du ministère de l’Intérieur. Selon le QG des élections présidentielles iraniennes 139 candidats se sont inscrits jusqu’à 9 : 30 (heure locale) au scrutin présidentiel.

L’inscription des candidats de la présidentielle iranienne se poursuivra jusqu’à 17 avril.

La douzième élection présidentielle iranienne et le cinquième tour des élections des conseils islamiques des villes et des villages auront lieu le 19 mai prochain.   

L’ancien président iranien Mahmoud Ahmadinejad, s’est inscrit pour se porter candidat à la 12e élection présidentielle iranienne.

Ahmadinejad s’est trouvé à la tête de l’exécutif pour deux mandats consécutifs de 2005 à 2013 alors que le pays était victime des plus dures sanctions occidentales. Il a affirmé vouloir soutenir, « par ce geste », un autre candidat et ex-ministre, Hamid Baqaï.

L'hodjatoleslam Ebrahim Raesi (Photo d'achives)

En vertu de la Constitution iranienne, les présidents sont autorisés à remplir deux mandats consécutifs de quatre ans. On s’attend à ce que le président sortant Hassan Rohani annonce sa candidature dans les heures à venir. Un troisième candidat potentiel serait l’hodjatoleslam Ebrahim Raesi, chef de l’office de l’administration des affaires du sanctuaire de l’imam Reza, huitième imam des chiites, lequel se trouve dans la ville de Machhad.

Le processus d’inscription durera trois jours et les Iraniens se rendront aux urnes le 19 mai.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV