L’aéroport militaire de Shayrat, situé au sud-est de Homs, compte parmi les plus importants aéroports du centre de la Syrie. Il est installé plus précisément à 31 kilomètres de la route reliant les villes de Homs à Palmyre, près du village éponyme de Shayrat.
Cet aéroport a largement été associé à la lutte anti-Daech, notamment à Palmyre et dans la région de Mahin, au sud-est de Homs. Un important appui aérien de l’armée syrienne en mission à Deir ez-Zor, à l’est du pays, y est déployé. Il comprend 40 hangars pour abriter des chasseurs-bombardiers dernier cri Soukhoï et MiG, récemment livrés par la Russie à Damas.
Des systèmes de défense antimissile y sont également installés. L’armée syrienne s’en était servie, fin mars, lorsque le régime de Tel-Aviv a bombardé ses positions.
L’aéroport de Shayrat se trouve dans une zone relativement calme, à l’abri des menaces terroristes.
Étant donné la situation stratégique des lieux, Damas et Moscou prévoient de rénover l’aéroport afin de pouvoir y installer des Soukhoï et le système de défense balistique S-400 qui assure la sécurité d’un large périmètre, allant du sud de la Syrie au sud du Liban, et dont le rayon d’action englobe le régime d’Israël.
Donald Trump a déclenché dans la nuit de jeudi à vendredi des frappes contre la Syrie. Elles ont été menées avec 59 missiles de croisière Tomahawk et visaient la base aérienne de Shayrat.
Selon le gouverneur de Homs, neuf civils, dont quatre enfants, ont péri dans les frappes américaines qui ont aussi touché les villages avoisinant la base, faisant plusieurs autres victimes.