Les militants des réseaux sociaux ont publié des photos qui mettent en scène des missiles Tomahawk tirés vendredi matin contre un aérodrome syrien à Homs par les navires US, missiles qui ont touché la région de Tartous.
Des obus et des missiles ont été retrouvés dans le village de Kartou dans la périphérie de Tartous, ville où se trouve la base navale permanente de la Russie. La réaction de Moscou ne s’est pas fait attendre, l’aviation russe ayant violemment bombardé les positions des terroristes à Idlib.
Le ministère russe de la Défense a affirmé de son côté que l’attaque américaine sur l’aérodrome syrien avait été d’une « faible efficacité » au vu du nombre de missiles ayant raté leur cible. Le major-général Igor Konachenkov, porte-parole du ministère russe de la Défense, est revenu lors d’une conférence de presse sur la frappe américaine contre la base syrienne.
Le gouvernement syrien a de son côté affirmé que l’attaque américaine US était bien prévisible. « Il s’agit d’une attaque limitée, mais il est peu probable qu’il y ait une intensification des attaques américaines contre la Syrie », ajoute un communiqué du gouvernement, cité par Al-Arabiya.