Le ministre français des Affaires étrangères, Jean Marc Ayrault, a déclaré aujourd’hui, jeudi 6 avril : « Paris cherche à faire voter sa résolution par le Conseil de sécurité de l’ONU sur la Syrie et l’on est convaincu que les échanges diplomatiques devraient avoir la priorité sur de possibles mesures militaires. »
En effet, selon l’agence de presse iranienne ISNA, Ayrault a annoncé dans un entretien avec la chaîne CNews : « La France cherche toujours à avoir des discussions avec ses partenaires au sein du Conseil de sécurité, notamment avec les membres permanents, et plus particulièrement avec la Russie. »
Et à la question posée qui était de savoir si la France allait se joindre à une éventuelle action militaire américaine en Syrie après cette attaque chimique à Idlib, Ayrault a répondu : « La priorité de la France est toujours de parvenir à une résolution diplomatique sur la question. »
Enfin, le ministre français des Affaires étrangères a indiqué : « Le premier pas sera d’arriver à une résolution, puis il faudra reprendre les négociations de paix à Genève. Nous n’entrerons pas dans la guerre en Syrie à cause des émotions ou de la colère du président américain Donald Trump. »
Le président américain, sans attendre que des enquêtes adéquates soient menées sur cette nouvelle catastrophe humanitaire en Syrie et alors qu’il se trouvait à une réunion avec le roi Abdallah II de Jordanie, a déclaré hier à propos des enfants tués dans l’attaque : « Leur mort est un affront à l’humanité. Ces actes odieux commis par le régime d’Assad ne sauraient être tolérés ! »