À peine quelques heures après des frappes aériennes non identifiées contre les positions de l'armée syrienne dans le sud de la Syrie, près des frontières avec Israël, les Sukhoï syriens ont très violemment bombardé les positions des terroristes takfiristes dans la localité de Deraa al-Balad.
Des informations officieuses faisaient état ce jeudi matin des raids menés par "des avions inconnus" contre les positions de l'armée syrienne dans la région stratégique de Deraa où l'armée syrienne et le Hezbollah sont largement présents.
L'aviation syrienne, selon les sources militaires, aurait littéralement pulvérisé les positions des terroristes qui agissent en bras exécutant du régime israélien et de ses alliés dans le sud syrien. Des informations toujours non confirmées prétendent que les frappes avaient été menées cette fois non pas par le régime israélien mais bien par la "coalition placée sous commandement US".
Depuis deux jours, il y a une surenchère américaine "autour d'un supposé bombardement chimique de l'armée syrienne contre Idlib", Damas étant accusé à tort et sans preuve. Mercredi, le président américain, jusqu'ici adepte inconditionnel de la solution politique en Syrie, a menacé "Bachar al-Assad de punition" et du fait qu'il ne supporterait plus "un Assad qui a tué des enfants " et qui "a dépassé les lignes rouges". Trump a très clairement annoncé avoir changé son point de vue sur la guerre dans ce pays et sa vision sur le président syrien Bachar al-Assad.
L’ambassadrice américaine à l’ONU a menacé de représailles le gouvernement syrien, si la résolution onusienne portée par la France, le Royaume-Uni et les États-Unis était bloquée. Une menace à peine voilée contre la Russie qui, de son côté, a jugé inacceptables ces sorties sans preuve…
La France dont le président a réclamé mercredi une "action militaire" contre Assad, a toutefois mis de l'eau dans son vin ce jeudi par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault qui a dit que la France "n'a pas l'intention de s'engager militairement en Syrie pour répondre aux sentiments du président américain".
L'information sur le raid militaire US contre les positions de l'armée syrienne dans le sud syrien n'est toujours pas confirmée.
Une autre information rapportée par le porte-parole de l'armée israélienne fait état d'une manœuvre militaire américano-israélienne en Méditerranée. À en croire Avikhaï Adraï, "ces exercices se sont déroulés la semaine dernière en Méditerranée en présence des unités de commandos israéliens".
Les commandos israéliens n'ont brillé dans aucune des guerres déjà menées par Israël ni celles contre Gaza ni celles contre le Liban. Adraï confirme aussi la présence des navires de guerre et de différentes unités de l'armée israélienne dans ces manœuvres militaires qui ont tout pour ressembler à une "menace brandie contre la Russie".
Adraï a dit que l'armée américaine cherchait surtout à mettre à l'épreuve ses capacités de combat asymétrique et à renforcer les échanges d'informations et d'expériences avec les Américains.