TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Attentat dans le métro de Saint-Pétersbourg en Russie

Cette photo publiée sur Twitter montre la scène de l'attentat à la bombe à la station Sennaya Ploshchad à Saint-Pétersbourg, le 3 avril 2017.

En Russie, une explosion est survenue dans le métro de Saint-Pétersbourg, à la station Sennaya Ploshchad, l’une des plus fréquentées du centre-ville.

Selon un premier bilan établi par l’agence TASS, dix personnes auraient été tuées et plusieurs autres blessées.

Quelques minutes plus tard, l’agence Interfax a annoncé que le nombre des victimes de cet attentat à la bombe s’élevait à vingt personnes.

 

L’explosion survenue en début d’après-midi « comporte tous les signes d’un acte terroriste » a déclaré dans un communiqué le sénateur Viktor Ozerov, chef du comité de la défense et sécurité du Conseil de Fédération.

Initialement, un total de sept stations a été annoncé évacué et fermé. Certains médias font aussi état d’une seconde explosion à la station de métro près de l’Institut de Technologie. Un troisième engin, non explosé, aurait été retrouvé sur place.

 

Plus tard, l’agence Interfax rapporte que la totalité des stations de métro a été fermée. L’explosion a eu lieu dans l’un des wagons, indique une source au sein des forces de l’ordre à l’agence Ria Novosti.

Dans la foulée, le porte-parole du bureau des relations publiques du gouvernorat de Saint-Pétersbourg a annoncé sur Twitter que les deux explosions avaient fait une cinquantaine de blessés, chiffre supérieur au bilan préliminaire de 20 blessés établi par l’agence Interfax.

Le bureau des relations publiques du gouvernorat de Saint-Pétersbourg a confirmé quant à lui que toutes les stations de métro de la ville avaient été fermées à 15 : 40, heure locale. Une mesure établie pour commencer à évacuer les stations dont on ne sait pas encore quand elles vont de nouveau rouvrir.

Des secouristes aident un blessé en dehors de la station de métro Sennaya Ploshchad, suite aux explosions dans deux wagons de train dans le métro à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 3 avril 2017. ©Reuters

 

Par ailleurs, le métro de Moscou a annoncé que des mesures de sécurité complémentaires seraient prises conformément à la loi.

L’adjoint au maire de Moscou, Maxime Liksoutov, a affirmé que les autorités de Moscou s’occupaient d’intensifier les mesures de sécurité sur le réseau de transport urbain de la capitale. De même, le comité antiterroriste de Russie a annoncé que les mesures de sécurité seraient renforcées dans tous les terminus des lignes de transport.

Vladimir Poutine, qui se trouvait à Saint-Pétersbourg pour participer à une rencontre avec des journalistes russes, a été informé de la situation, selon le porte-parole du Kremlin cité par l’agence TASS. Le président russe a présenté ses condoléances aux victimes lors d’une intervention télévisée, peu avant une rencontre avec son homologue, Alexandre Loukachenko.

Vladimir Poutine a déclaré que « les causes ne sont pas encore connues et il est encore tôt pour en parler, l’enquête les déterminera (...) Bien sûr, nous étudions toujours toutes les éventualités : accidentelle, criminelle et avant tout une action à caractère terroriste », a-t-il ajouté.

Les premières images diffusées sur les réseaux sociaux et par les télévisions russes montrent une rame de métro soufflée par une explosion, de nombreux voyageurs tentant de sortir des victimes des débris.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV