Dans son document politique, le Hamas affirme que la Déclaration Balfour et la création de l'État d’Israël [régime sioniste] sont nulles et non avenues puisqu'elles transgressent les droits du peuple palestinien.
La chaîne de télévision Al-Mayadeen a annoncé que le mouvement de la Résistance islamique, Hamas, avait élaboré un nouveau document politique dans lequel il déconsidérait la Déclaration Balfour et la création du régime israélien.
« Nous faisons une distinction entre les Juifs, les Occupants et les projets sionistes. Nous nous battons contre ces projets, pas contre les Juifs », dit le communiqué.
« Le droit au retour des déplacés palestiniens est un droit qu’aucune partie palestinienne, arabe ou étrangère n’est en mesure d’en décider. Le retour des déplacés dans les territoires occupés de 1948 est leur droit naturel. »
« Toutes les conspirations fomentées par les occupants à Qods comme la judaïsation, la colonisation et la falsification de la réalité, sont toutes invalides. Qods est la capitale de la Palestine et il n'en sera pas autrement. Nous avons la ferme conviction que l’Islam n’approuve aucune forme d’extrémisme et de fanatisme religieux, ethnique et tribal. La place de la Palestine est dans le cœur de l’umma arabo-musulmane et restera toujours un modèle de coexistence et de tolérance à suivre », ajoute le Hamas.
Le Hamas est un mouvement de Résistance nationale et islamique dont l’objectif déclaré est de libérer la Palestine.