Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov s'explique sur les aides militaires russes à l'Irak.
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov a affirmé qu'outre ses soutiens en armements et en renseignements, Moscou coopère avec le gouvernement irakien dans le domaine de la formation du cadre militaire irakien dans la lutte contre le terrorisme.
La Russie soutient le gouvernement irakien dans la lutte contre le terrorisme via une coordination dans le domaine de renseignements et de partage d'idées mais aussi par l'expédition des armes et équipements militaires et la formation du cadre militaire irakien, a déclaré Mikhail Bokdanov.
Le président irakien, Fouad Massoum avait déjà annoncé, lors d'une interview avec RiaNovosti, qu'aucun veto de la part de nul pays n'empêche Bagdad d'acheter à la Russie des armements. "Le gouvernement irakien souhaite diversifier ses sources de livraisons d'armes; la coopération militaire et technique Bagdad/Moscou se poursuit alors dans ce domaine", avait-il déclaré.
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères s'est penché sur les déclarations du président irakien pour dire: " Nous souhaitons pour nos amis irakiens le succès dans leur combat contre les menaces terroristes et pour la libération totale et aussi rapide que possible de la ville de Mossoul."
Il a ensuite réitéré les positions fermes de Moscou vis-à-vis de l'Irak : " Le terrorisme est un problème commun qu'il faut combattre ensemble. Nous croyons qu'il faut lutter avec tous les moyens possibles contre cet ennemi commun."