Alors que les États-Unis continuent à renforcer leurs positions à Raqqa et dans la banlieue où ils occupent désormais l'aéroport militaire stratégique de Tabqa, l'armée syrienne accélère son avancée dans l'est d’Alep, traçant ainsi un nouveau chemin vers la ville de Raqqa et surtout la province stratégique et pétrolifère de Deir ez-Zor. Les forces syriennes ont réussi ainsi mercredi à libérer cinq nouveaux secteurs dans la périphérie d'Alep et renforcé leur progression à Jobar.
À Jobar, les sources militaires syriennes font état du contrôle total par l'armée des secteurs aux alentours de la centrale électrique, située dans le nord-ouest de la région. Quatre blocs de bâtiments ont également été expurgés de la présence des terroristes takfiristes.
Les sources syriennes interrogées par l'agence de presse iranienne Tasnim évoquent le recours des terroristes "au gaz toxique" contre les forces syriennes dans les différents quartiers de Jobar sans pouvoir pour autant contrer l'avancée de l'armée.
Une autre dépêche fait état de raids massifs des unités d'artillerie et des chasseurs de l'armée syrienne contre des rassemblements d'Al Nosra sur l'axe Jobar-Qabun, à l'est de la capitale Damas. Une tentative d'infiltration dans la partie ouest du Qalamoun a également échoué.
Dans le nord de Jobar, l'heure est aussi à l'avancée des forces armées et du Hezbollah : Dayr Hafir libérée il y a quelques jours est toujours le théâtre de la progression des forces syriennes qui ont libéré plusieurs localités dans le sud de cette région et dans le nord de la route Raqqa-Alep. C'est Daech qui tente de contrer l'avancée des forces syriennes à renfort des voitures piégées, mais le stratagème ne fonctionne plus et l'armée syrienne sait comment détruire les voitures piégées à coup de missiles.
Quelle est l'importance de ces opérations?
Il y a une semaine, les généraux du Pentagone ont déployé des centaines de forces spéciales dans la banlieue de Raqqa, en se faisant aider par les Kurdes de Syrie. L'aéroport militaire de Tabqa que les Américains viennent d'occuper pourrait leur servir de première base militaire où ilsdéployeront armes et munitions. Et c'est à partir de cet aéroport que les Américains comptent sans doute contrer l'avancée des forces syriennes depuis Alep-Est vers Raqqa. Au-delà de cet objectif, les Américains cherchent à empêcher la reprise de la province pétrolifère de Deir ez-Zor par les forces syriennes via la ville de Raqqa qui, suivant les plans divisionnistes de Washington, devrait faire " la capitale d'un Kurdistan syrien" au cœur de l'État syrien.
L'état-major de l'armée américaine vient de faire état de la mort d'un soldat américain. Le CentCom dit que le soldat, sans doute membre de la force spéciale, serait décédé de "mort naturelle". Ibtimes qui rapporte cette information ne révèle pas l'identité de ce soldat.
À Deir ez-Zor située à l'est de la Syrie, l'axe méridional composé d'Al Maghabar, d'Al Maamal, de la centrale électronique est le théâtre de très violents combats entre Daech et les forces syriennes. Les chasseurs syriens bombardent les positions de Daech dans le sud de l'aéroport de Deir ez-Zor et sur les hauteurs d'Al Sarada. Le bilan des pertes est très lourd dans les rangs des terroristes.