Les commandants militaires de l’Occident sont inquiets de la manœuvre militaire russe qui se déroulera pas très loin des Balkans, en septembre 2017. Ils parlent ainsi de menace qui pourrait aboutir à une grave crise.
Selon The Wall Street Journal, sont présents à la manœuvre russe, comme l’ont annoncé les autorités de Moscou, près d’un millier de militaires et il est prévu que le même jour, un exercice des forces de l’OTAN se déroule aussi en Suède.
Les officiers haut gradés des États-Unis et de l’OTAN ont averti que cet exercice annuel des Russes, baptisé « Zapad », pourrait être le point de départ d’une crise comparable aux prémices de la Seconde Guerre mondiale.
Il est prévu que les diplomates de l’OTAN organisent une réunion jeudi. Alors que l’exercice russe ne fait pas partie du programme de la réunion, ses participants s’attendent néanmoins à ce que soient traités en séance le développement militaire de la Russie dans la région et plus particulièrement en mer Noire, ainsi que l’installation des forces de l’OTAN en Pologne, en Lituanie, en Lettonie et en Estonie.
The Wall Street Journal a écrit à ce titre : « Un grand nombre d’autorités officielles craignent qu’une erreur de la part des forces de la coalition ou des militaires russes puisse déboucher très rapidement sur une grave crise. »