TV

Tirs de missiles d’Ansarallah en direction de l' Arabie : les Émirats inquiets

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L'armée yéménite et Ansarallah continuent de tirer des missiles en direction des bases saoudiennes. (Photo d'illustration) Getty Images

Le ministère émirati des Affaires étrangères a condamné, dans un communiqué, les tirs de missiles de l’armée yéménite et d’Ansarallah en direction des bases militaires saoudiennes.

Selon le journal Rai al-Youm, le ministère des Affaires étrangères des Émirats arabes unis a prétendu, ce mercredi 29 mars, dans un communiqué que les tirs de missiles des forces yéménites en direction des bases saoudiennes prouveraient la poursuite de l’opération du trafic d’armes via le port d’al-Hudaydah au Yémen.

Les Émirats préconisent l’adoption d’une position internationale unie au sujet du port d’al-Hudaydah afin de prévenir ce qu'il qualifie de "trafic d’armes en faveur des paramilitaires houthis". Aux dires du ministre émirati des Affaires étrangères, " les missiles yéménites ne feront que prolonger la crise et aggraver la situation humanitaire au Yémen".

Depuis le lancement de l’offensive militaire d’envergure de la coalition pro-Riyad contre le Yémen, en mars 2015, les raids saoudiens ont provoqué plus de 12 000 morts. Face à la campagne de crimes menée contre le Yémen,  l’armée yéménite et Ansarallah ont organisé une défense nationale et sont parvenus en dépit de toutes les contraintes à se doter de capacités balistiques. La portée des missiles yéménites s'amplifie de plus en plus et les forces d'Ansarallah ont réussi mardi à prendre pour cible une nouvelle base militaire saoudienne en Arabie saoudite. La soi-disant colère des Émirats manifestée à travers son communiqué cache une réelle crainte : la peur d'échec. Aidés par les États-Unis et Israël, l'Arabie saoudite et les Émirats tentent depuis plus d'un mois de prendre le contrôle du porte stratégique d'al-Hudaydah, le seul que contrôlent les forces yéménites et Ansarllah et ce, dans l'objectif de couper totalement les liens entre le Yémen avec le reste du monde. Les forces yéménites qui mènent désormais des opérations sur le sol saoudien ont annoncé ne permettre à aucun prix aux "agresseurs de s'emparer d'al-Hudaydah". 

Lundi, le secrétaire américain à la Défense a réclamé "un déploiement de forces US au Yémen en faveur de Riyad, pour faire face à des menaces communes". Très vraisemblablement, Riyad et Abou Dhabi appellent les Américains à l'aide pour pouvoir s'emparer d'al-Hudaydah". Les Émirats ont peur que la prochaine cible des missiles yéménites soit des bases émiraties, dans la mesure où la dernière version des missiles Qaher dévoilée par Ansrallah est d'une portée de 400 kilomètres. 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV