Des centaines de milliers de Yéménites sont descendus dans les rues de Sanaa à l’occasion du jour anniversaire de la deuxième année de l’agression saoudienne.
Le ministre yéménite de la Culture et des Oeuvres pieuses a prononcé pour l’occasion un discours dans lequel il a fermement condamné les attaques aériennes lancées par Riyad sur le sol de ce petit et pauvre pays du golfe Persique.
Le leader d’Ansarallah, Abdul Malek Badreddin al-Houthi, a lui aussi fait un discours samedi soir dans lequel il a évoqué les crimes de guerre commis par Riyad au Yémen avant de rappeler que les Saoudiens, avec le soutien de plusieurs autres pays de la région et du monde, se servent des pires armes meurtrières contre le peuple yéménite.
Il est utile de rappeler que les différents groupes internationaux des droits de l’homme ont publié des rapports qui montrent que l’Arabie saoudite a fait usage de bombes à sous munitions et d’autres armes prohibées dans sa guerre contre le peuple yéménite.
Le Centre juridique pour les droits et le développement du Yémen a annoncé que suite à deux années d’attaques aériennes, plus de 12.040 Yéménites dont 2.586 enfants et 1.870 femmes avaient été tués et plus de 20.000 personnes blessées.
Le 26 mars 2015, en soutien au président démissionnaire Abdo Rabbo Mansour Hadi et dans le but d’affaiblir le mouvement populaire Ansarallah, Riyad a lancée une agression militaire contre le Yémen.