Khalid Massoud, un quinquagénaire londonien, est l’auteur de l’attentat terroriste d’hier, ont déclaré ce jeudi 23 mars des sources policières britanniques.
Âgé de 52 ans et domicilié à Birmingham, Khalid Massoud était bien connu des services des renseignements et il avait déjà été interpellé pour fabrication de bombes artisanales et port illégal d’arme.
Selon le porte-parole de la police, l’assaillant du pont de Westminster, qui a été abattu sur le coup par la police, était né dans le comté de Kent.
L’incident s’est produit hier, mercredi 22 mars, quand l’homme a foncé sur la foule au volant de sa voiture, avant de poignarder à mort un policier près du Parlement.
Selon le dernier bilan de la police, 4 personnes ont été tuées et 40 autres ont été blessées dans cet acte terroriste.
Suite à l’attaque meurtrière, un avertissement a été envoyé aujourd’hui aux responsables de plus de 1500 mosquées de la capitale britannique pour redoubler de vigilance contre les éventuelles attaques émanant de l’extrême droite.
À ce propos, le journal britannique Metro cite Mohammed Shafiq, directeur général de la Ramadhan Foundation en Grande-Bretagne :
« Après l’attaque terroriste de mercredi à Londres, j’ai écrit des lettres aux responsables des mosquées de Londres dans lesquelles je leur ai demandé d’augmenter le niveau de sécurité en collaboration avec la police locale. »
Habituellement, ce genre d’attentat est suivi d’une série d’attaques perpétrées par des extrémistes de droite contre les musulmans et les mosquées.