TV

Tillerson exhorte la ratification par le Sénat de l'adhésion du Monténégro à l'OTAN

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le secrétaire d'État américain, Rex Tillerson. ©AP

Le secrétaire d'État américain, Rex Tillerson a demandé le mardi 21 mars aux sénateurs américains de ratifier l’adhésion du Monténégro en tant que nouveau membre de l'OTAN, affirmant qu'il est «dans l'intérêt des États-Unis».

Dans une lettre datée du 7 mars, Tillerson a soutenu que l'adhésion du Monténégro à l'Alliance atlantique favoriserait la réforme démocratique, le commerce, la sécurité, la stabilité et une meilleure intégration avec ses voisins.

Moscou s'oppose à toute expansion de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord, et le retard dans l'approbation des États-Unis de l'adhésion du Monténégro a alimenté des questions si l'administration du président Donald Trump et son Parti républicain résistent devant la Russie malgré le désir de Trump de meilleures relations.

La lettre est intervenue au milieu d'un volet sur les relations du nouveau secrétaire d'État avec l'OTAN.

Reuters a rapporté lundi que Tillerson prévoyait de ne pas participer à une réunion avec les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'OTAN le mois prochain, afin de rester aux États-Unis pour accueillir le président chinois, tout en planifiant une visite en Russie plus tard en avril.

Le Monténégro, ancienne République yougoslave d'une population de 650 000 habitants, espère obtenir l'approbation nécessaire des 28 alliés de l'OTAN à temps pour devenir membre à part entière lors d'un sommet en mai. Au début du mois, elle avait été approuvée par 24. Les membres de l'OTAN voient l'adhésion du Monténégro comme un moyen de contrer les efforts de la Russie pour étendre son influence dans les Balkans.

Des objections d'au moins deux sénateurs républicains, Rand Paul et Mike Lee, ont bloqué un vote rapide dans le Sénat des États-Unis depuis des mois et les dirigeants du Sénat n'ont pas prévu un autre vote.

"La participation du Monténégro au Sommet de l'OTAN en mai comme membre à part entière, et non comme observateur, enverra un signal fort de l’Alliance atlantique", a ajouté Tillerson.

"Il est dans l'intérêt des États-Unis que l'adhésion du Monténégro à l'OTAN soit ratifiée", a-t-il écrit.

Un porte-parole de McConnell a déclaré lundi que le vote n'avait pas encore été prévu.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV