TV
Infos   /   A La Une   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

​Israël arme le régime birman contre les musulmans rohingyas

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des militaires birmans patrouillent le 21 octobre 2016 dans un village près de Maungdaw. (Photo d’archives)

Un média israélien vient de révéler l’implication d’Israël dans les crimes commis par l’armée birmane à l’encontre de la minorité musulmane des Rohingyas.

En effet, selon le site d’informations Walla, Israël joue un grand rôle dans l’assassinat des musulmans du Myanmar parce qu’Israël met beaucoup d’équipements militaires à la disposition de l’armée birmane et que le commandant en chef de l’armée birmane entretient des contacts réguliers et chaleureux avec les institutions militaires et les services de renseignement israéliens.

L’article révèle alors que le chef de l’armée birmane, Min Aung Hlaing, a effectué en 2015 un voyage en Palestine occupée, visite qu’aurait passée soigneusement sous silence le régime de Tel-Aviv. C’est Min Aung Hlaing qui a lui-même fait état de cette visite dans les territoires occupés sur Facebook, où il a annoncé aussi la signature de contrats commerciaux en matière d’armements et la planification de formations pour le personnel militaire birman.

Toujours selon le chef de l’armée birmane, Mishel Ben Baruch, directeur de la coopération militaire internationale au ministère israélien des Affaires militaires, a effectué une visite au Myanmar l’année dernière, au cours de laquelle les deux hommes ont eu l’occasion de se rencontrer.

Et Walla rapporte que ce qui confère une grande importance à la percée israélienne au Myanmar, c’est qu’en dépit du transfert du pouvoir à certaines parties civiles, l’armée y reste très puissante, à tel point qu’elle dispose d’un quart des sièges au Parlement et qu’elle contrôle les ministères de la Défense, de l’Intérieur et de la Sécurité.

Selon Walla, c’est le coup d’État militaire de 1988 qui marque le début du renforcement des relations entre Israël et Myanmar.

En effet, ce site israélien rapporte qu’un article publié en 1989 décrivait que malgré les sanctions imposées aux chefs militaires birmans de la part de l’ONU et de la communauté internationale, Israël a été le seul à leur fournir des armes pour réprimer les contestataires du régime militaire mis en place.

Le site d’informations Walla rappelle par ailleurs que les relations Israël-Myanmar remontent aux années 50. En effet, Ono, le premier chef du gouvernement birman, a été le premier responsable étranger à voyager en Palestine occupée après l’annonce de la création d’Israël.

Cet article du site israélien confirme ainsi ce que nous savions déjà : Tel-Aviv est le principal fournisseur d’équipements militaires du régime de Naypyidaw.

Certains disent que ces relations peu médiatisées entre Tel-Aviv et Rangoon présentent des intérêts géostratégiques non négligeables et contribuent à faire de Rangoon un poste d’observation israélien sur d’autres pays, comme la Chine, l’Iran et l’Inde.

Il y a par ailleurs quelques points de ressemblance entre cette tuerie de masse lancée contre les musulmans rohingyas et la folie meurtrière exercée par Israël sur les Palestiniens.  

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV