TV

Israël construit une nouvelle implantation en Cisjordanie occupée

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou à une réunion du cabinet à Qods, le 16 mars 2017. ©Reuters

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu entend faire construire une nouvelle implantation en Cisjordanie occupée.

Quelques heures avant sa deuxième rencontre, en moins d’une semaine, avec Jason Greenblatt, envoyé spécial du président américain pour les négociations internationales, Benjamin Netanyahu a déclaré, ce jeudi 16 mars, qu’une nouvelle implantation serait construite en Cisjordanie en vue d’héberger les habitants de la colonie d’Amona qui devraient évacuer cette région sous un décret de la Cour suprême israélienne.  

« J’ai fait une promesse et je la tiendrai. Je promets aux habitants d’Amona de faire construire pour eux une nouvelle implantation et j’espère pouvoir parvenir à un accord avec les Américains au sujet de la construction d’une telle implantation. Nous sommes actuellement engagés dans un dialogue avec la Maison-Blanche dans l’objectif de parvenir à un accord qui soit acceptable aussi bien pour nous que pour les Américains », a affirmé le Premier ministre israélien.

Netanyahou cherche à obtenir l’approbation de Washington pour construire une nouvelle implantation en Cisjordanie, en échange d’une évacuation pacifique de la colonie illégale d’Amona par les colons israéliens.  

Mahmoud Abbas (D) rencontre Jason Greenblatt à Ramallah, en Cisjordanie, le 14 mars 2017. ©AFP

L’émissaire du président américain Donald Trump Jason Greenblatt a également rencontré mardi 14 mars à Ramallah Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité autonome palestinienne.

Il avait été reçu par Benjamin Netanyahou, lundi 13 mars, pour la première fois durant cette semaine. 

Jason Greenblatt (G) rencontre Benjamin Netanyahou à Qods, le 13 mars 2017. ©Reuters

Le rythme de la construction de colonies israéliennes a été visiblement accéléré depuis l’entrée en fonction de Donald Trump.

Plus de 500 000 Israéliens habitent actuellement dans les territoires occupés palestiniens en Cisjordanie et à Qods-Est.

Une colonie israélienne dans les territoires occupés palestiniens. ©AFP

La colonisation israélienne est condamnée par l’Organisation des Nations unies et un grand nombre de pays du monde conformément à la Convention de Genève qui interdit toute activité de construction par Israël dans les territoires occupés en 1967.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV