Alexandre Lavrentiev, le chef de la délégation russe pour les négociations d’Astana, a déclaré que les partenaires iraniens et jordaniens de Moscou jouaient un rôle important dans la localisation exacte des terroristes en Syrie.
« Moscou regrette la décision des rebelles de boycotter les négociations d’Astana. Les représentants du gouvernement syrien participent aux négociations. Ça, c’est un acte digne d’être loué et il faut y donner un crédit. La participation des opposants syriens aux négociations reste dans un halo d’incertitude et la seule chose qu’on pourrait dire là-dessus est que c’est une décision regrettable », a expliqué Alexandre Lavrentiev, ce mardi 14 mars.
« Le processus d’Astana est en cours et il se poursuivra. Je ne veux pas parler, pour le moment, des dangers que de telles décisions pourraient engendrer. »
Alexandre Lavrentiev a ensuite salué les efforts de l’Iran et de la Jordanie pour avoir localisé les positions des terroristes de Daech et du Front Fatah al-Cham (ex-Front al-Nosra) en Syrie.
« Indiquer les coordonnées géographiques exactes des terroristes en Syrie, cela fait partie des sujets importants traités au cours des négociations d’Astana. Nos partenaires iraniens et jordaniens nous soutiennent », a-t-il expliqué.