La Syrie pourra-t-elle se remettre de plus de cinq ans de guerre dévastatrice ? Les analystes le croient de plus en plus.
Pour l’expert des questions internationales Abdel Bari Atwan, « la Syrie finira par retrouver son unité ». Est-ce un excès d’optimisme ? « Pas du tout. Cette unité se reformera puisque le peuple syrien est l’héritier d’une riche civilisation et d’une longue histoire. »
« La Syrie renaîtra de ses cendres et la sécurité et la stabilité seront de retour. Car la nation syrienne a une longue mémoire et elle sait distinguer ceux qui se sont tenus à ses côtés de ceux qui n’ont pas cessé de comploter contre elle, quitte à provoquer sa disparition, à désintégrer son État ; ceux qui n’hésitent pas à raconter les pires mensonges pour atteindre leurs objectifs. Ces parties sont celles-là mêmes qui ont attaqué l’Irak, le Yémen et la Libye », ajoute cet analyste.
Pour Atwan, l’espoir de voir la Syrie renaître est partagé par « tous ceux qui suivent depuis six ans les évolutions de la crise et qui guettent les moindres changements » : « Alep retrouvera sa beauté tout comme Homs, Hama, Palmyre, Raqqa et d’autres villes syriennes ; les réfugiés syriens regagneront leur pays. La nouvelle Syrie sera forte, puissante et fière de sa résistance et ce seront les Syriens qui reprendront leur destin en main et reconstruiront leur pays. Les semaines à venir prouveront que nous avons raison et c’est l’Histoire qui en sera juge. »