TV

Syrie : l’armée libère 3 localités dans la banlieue de Damas

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des soldats syriens dans le Rif de Lattaquié. ©Al-Alam

L’armée syrienne a libéré trois localités de la banlieue est de Damas, à savoir Tichreen, al-Qaboun et Barzeh, ont annoncé les sources liées à « l’opposition » syrienne.

Selon ces sources, les forces de l’armée syrienne ont aussi repris aux « opposants » le contrôle de la principale route de la ville de Damas, au nord-est de la capitale.

Ces avancées de l’armée syrienne coupent en deux le territoire contrôlé par les « opposants », isolant ainsi de fait les localités de la banlieue est de Damas, qui constituent le principal bastion des opposants armés syriens.

La semaine dernière, le ministère russe de la Défense a annoncé que la trêve dans la banlieue est de Damas resterait en vigueur du 6 au 20 mars.

Le cessez-le-feu a été respecté et maintenu jusqu’à présent. Pourtant, les opposants armés syriens, accusant l’armée syrienne de violation de la trêve, ont conditionné au respect du cessez-le-feu par Damas leur participation à la nouvelle série de négociations de paix, qui aura lieu le mardi 14 et le mercredi 15 mars à Astana, capitale kazakhe.

La Russie est opposée au fait que les nouvelles discussions portent sur la trêve dans la banlieue est de Damas, a fait savoir Guennadi Gatilov, vice-ministre russe des Affaires étrangères.

Par ailleurs, le haut diplomate russe a déclaré que la situation sécuritaire en Syrie était « très bonne » depuis le 30 décembre 2016, date à laquelle a été décrété un cessez-le-feu dans le pays. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV