Selon Moody's, le risque d'un "Frexit" augmente.
Pour l'agence de notation Moody's, le risque d'une sortie de la France de la zone euro est «croissant».
"Le risque n'est pas zéro", a dit Moody's dans une récente étude prévenant que l'éventualité d'une sortie de la France de la zone euro "pourrait augmenter sensiblement".
Une telle perspective est pourtant probable avec la victoire de Marine Le Pen, l'unique candidate de l'extrême droite (FN) à la présidentielle française 2017 qui a menacé l'Union européenne d'un Frexit ou d'une sortie de la France de l'Union et de la zone euro.
Le Pen qui a loué le Brexit veut un référendum sur un Frexit, si elle est élue présidente.
Cité par Le Figaro, Moody's souligne que l'hypothèse d'un éventuel Frexit est "peu envisageable". L'agence de notation rappelle cependant que "l'actualité a récemment démontré que les événements politiques, notamment les référendums, peuvent avoir des issues inattendues".
L'agence, qui procédera à une nouvelle analyse de la notation de la France et de la perspective qui y est associée après la présidentielle et les législatives, précise qu'"à moins d'un changement de cap radical" - qu'elle juge donc peu probable - "le jeu s'opérant entre croissance et dynamique budgétaire" sera au cœur de sa décision.
L'hypothèse d'une victoire de Marine Le Pen, à la présidentielle d'avril-juin - longtemps en tête des sondages a suscité ces dernières semaines l'inquiétude des investisseurs en France.