TV

Présence iranienne aux pourparlers d'Astana sur la Syrie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La délégation iranienne aux pourparlers d’Astana 3 est dirigée par le vice-ministre des Affaires étrangères, Hossein Jaberi Ansari.

La délégation de la RII est partie pour le Kazakhstan afin de participer au 3e tour des pourparlers d’Astana sur la Syrie.

Selon l’agence Irna, la délégation iranienne à la conférence d’Astana 3 est dirigée par le vice-ministre des Affaires étrangères pour le département arabo-africain, Hossein Jaberi Ansari. La conférence internationale d’Astana 3 aura lieu les 14 et 15 mars, avec la participation des représentants du gouvernement et des opposants syriens. Les délégations des trois pays garants de la trêve en Syrie, à savoir, l’Iran, la Russie et la Turquie, sont aussi au rendez-vous à ces négociations prévues dans la capitale du Kazakhstan.

Une vue de la salle des discussions lors du premier tour des pourparlers d'Astana. ©AFP

 

Les pourparlers d’Astana lancés à l’initiative de Téhéran, Moscou et Ankara après la libération d’Alep, sont considérés comme une importante évolution en Syrie.

Le premier tour des négociations sur la Syrie, s’est tenu les 23 et 24 janvier 2017. Les participants se sont de nouveau retrouvés les 15 et 16 février à Astana pour un second tour des négociations. Et l’on peut dire que les négociations d’Astana se sont avérées efficaces dans le sens de la stabilisation de la trêve en Syrie.

Les pourparlers d’Astana ont également permis de relancer les négociations de Genève sous l’égide de l’ONU qui se trouvaient dans l’impasse depuis presque un an. Le 4ème round des négociations de Genève s'est déroulé du 23 février au 3 mars et un 5ème tour est prévu pour le 23 mars.

La Syrie est depuis mars 2011 le théâtre d’affrontements contre les groupes terroristes et les opposants armés soutenus par des puissances étrangères. La crise syrienne a laissé jusqu’ici plus de 400 000 morts et des millions de déplacés, selon les chiffres annoncés par l’envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV