TV

Le rôle destructeur du Qatar et de la Turquie dans l’instabilité du Moyen-Orient

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Visite officielle du président turc à Doha en 2014. (Photo d'archives) ©AA

Un parlementaire égyptien, Amr Abou Yazid, a déclaré au correspondant de Fars News au Caire que « le terrorisme sévissant au Moyen-Orient n’est pas le fruit du hasard, mais celui d’un plan machiavélique fomenté par l’ennemi de la région », à savoir Israël.

« L’essence même de cette conspiration est sioniste. Certains pays de la région comme le Qatar et la Turquie font partie intégrante de ce plan et jouent un rôle destructeur », a indiqué Abou Yazid, qui a ajouté que le Qatar figurait en tête des sponsors du terrorisme.

« Il n’est pas étonnant qu’un pays où se trouve la plus grande base militaire américaine et où le transfert du pouvoir s’opère par coup d’État, soit la cheville ouvrière du terrorisme régional », a-t-il expliqué.

Selon lui, Doha userait de tous ses moyens pour mettre en œuvre les desseins du régime israélien. La chaîne télévisée Al Jazeera a largement servi de tribune pour les États qui soutiennent les groupes terroristes au Moyen-Orient. Par ailleurs, la Turquie s’est rangée au nombre des sponsors du terrorisme et des promoteurs des plans israéliens. 

Le parlementaire égyptien Amr Abou Yazid. ©Parlamy.com

 

« La Turquie soutient les Frères musulmans en Égypte, Daech et l’Armée syrienne libre (ASL) en Syrie. Par leur intermédiaire, elle met en œuvre des plans destructeurs », a indiqué le parlementaire égyptien, ajoutant qu’en Égypte, l’armée et les forces armées ne permettront pas une telle déchéance dans leur pays.

« Sans aucun doute, le moyen le plus efficace de lutter contre le terrorisme est l’éveil et la prise de conscience des nations. Les terroristes instrumentalisent la religion pour prendre pied dans les couches populaires. Avoir conscience de cette ruse est le moyen le plus efficace de contrer les attaques des extrémistes takfiristes », a-t-il fait savoir.

« Après cette prise de conscience, ce sont les médias qui ont un rôle central dans la cohésion sociale qui peut faire bloc face à l’extrémisme et au terrorisme », a-t-il conclu.   

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV