Une flotte pakistanaise, composée du destroyer Tippu Sultan et du bateau lance-missiles Jurrat, a accosté, ce dimanche 12 mars, dans le port de Bandar Abbas.
Lors d’une cérémonie destinée à accueillir cette flotte, le contre-amiral Hossein Azad, commandant de la 1re zone maritime iranienne, a déclaré que les forces navales de l’armée de la République islamique d’Iran avaient accueilli la flotte pakistanaise dans le cadre de l’essor des relations bilatérales.
« Les membres de l’équipage de cette flotte resteront pendant trois jours dans la province du Hormozgan et la ville de Bandar Abbas. Ils vont rencontrer les responsables locaux et visiter les sites touristiques de cette province ainsi que les belles îles qui s’y trouvent. Une manœuvre conjointe aura également lieu dans les eaux internationales », a affirmé le contre-amiral Hossein Azad.
Il a ajouté que cette manœuvre constituait un échange de connaissances maritimes et serait aussi porteuse du message de paix et d’amitié.
« En 2014 et 2016, d’autres flottes étaient venues en Iran dans le cadre du développement des relations bilatérales entre Téhéran et Islamabad », a-t-il expliqué.
De son côté, l’amiral Fouad Amin, commandant de la flotte pakistanaise, a déclaré que ce déplacement en Iran allait permettre aux deux pays de renforcer leurs capacités maritimes.
Il s’agit de la cinquième flotte à avoir récemment accosté en Iran. Les dernières étaient pakistanaise, indienne, italienne et russe.