TV

Syrie: Bachar al-Assad qualifie d'agresseurs les USA et la Turquie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L'interview accordée par le président Bachar al-Assad, samedi 11 mars 2017, à la télévision chinoise Phoenix TV. ©Al-Masdar

Le président syrien qualifie d'« agresseurs » les militaires étrangères qui sont intervenus sur le sol syrien sans l’autorisation ni demande du gouvernement syrien.

« Ce sont des agresseurs », a insisté le président syrien Bachar al-Assad en évoquant l’intervention militaire américaine et turque ou de tout autre pays sur le sol syrien sans l’autorisation du gouvernement légal de Damas.

S’exprimant à l’occasion d’une interview à la télévision chinoise, Phoenix TV, le président Assad a insisté sur le fait que « la solution à la crise syrienne passe par deux voies complémentaires : la lutte contre les terroristes et le dialogue intersyrien. »

Déclarant la lutte contre les terroristes « le devoir du gouvernement syrien », Bachar al-Assad a déclaré que « c’est notre devoir de défendre la Syrie et de vaincre les terroristes par tous les moyens possibles ».

Il a rappelé que son gouvernement a entrepris des initiatives, dont le décret d’une amnistie, afin d’encourager les Syriens en lien avec les terroristes à déposer leurs armes et à retrouver une vie normale.

Il a insisté à cette occasion sur l’impératif de la réconciliation nationale et du dialogue intersyrien.

Revenant sur les déclarations du président américain, Donald Trump, sur la Syrie, Assad évoque la promesse électorale de Trump et ces prétendues aspirations « à vaincre Daech », le président syrien a déploré le fait qu’aucun geste concret n’ait été réaliste jusqu'à présent de la part de M.Trump contre le groupe terroriste de Daech actif dans la région.

« La lutte contre le terrorisme ne doit pas être sélective », a prévenu Bachar al-Assad critiquant les politiques antiterroristes des États-Unis et de certains pays de la région avant d’appeler à une action globale contre le terrorisme.

S’agissant du voisin turc, Assad s’est désolé que les terroristes de Daech soient toujours actifs grâce aux soutiens turcs aux frontières syriennes.

Évoquant la présence militaire des forces américaines et turques sur le sol syrien, Assad a déclaré que ces militaires sont intervenus sans l'autorisation de Damas.

« La présence militaire américaine dans la région et dans le monde n’a jamais été productive. Elle n’avait d’autres résultats que le chaos, le trouble et la destruction et était toujours vouée à l’échec », a conclu le président syrien. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV