À Bahreïn, les dirigeants des mouvements révolutionnaires ont appelé le peuple à la désobéissance civile la semaine prochaine.
Dans leur communiqué, les courants révolutionnaires bahreïnis ont, ce jeudi 9 mars, annoncé que la période allant du lundi au mercredi matin de la semaine prochaine serait l’occasion de manifester et de multiplier les actes de désobéissance contre la politique répressive menée à l’encontre des Bahreïnis.
Au programme, il y a par exemple pour le lundi 13 mars, des marches organisées à travers le pays en scandant « Allah est plus grand », ou encore, de laisser éteintes toutes les sources de lumière extérieures des maisons et de fermer les commerces et les centres commerciaux depuis le lundi 13 jusqu’au mercredi 15 mars au matin.
À cela viennent une grève dans les établissements scolaires et les universités pour le mardi 14 mars, et l’organisation d’un rassemblement devant la maison du leader spirituel des chiites bahreïnis, le cheikh Issa Qassim.
Depuis 2011, Bahreïn est le théâtre de contestations populaires pacifiques que le régime bahreïni a tenté d’étouffer avec l’aide de l’Arabie saoudite.
De célèbres militants civils et religieux ont déjà été jetés en prison ou bannis par ce régime qui a souvent recours à de faux témoignages, sans parler des détenus politiques ayant perdu leur vie sous la torture.
La liquidation d’ONG d’opposition comme Al-Wefaq, l’arrestation de son secrétaire général, le cheikh Ali Salman, et le procès intenté à l’encontre du cheikh Issa Qassim sont quelques-unes des nombreuses mesures répressives prises à l’encontre du peuple de ce pays.