TV

Ankara : Camp de Bashiqa au coeur des discussions

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les forces turques dans le camp militaire de Bashiqa (nord de l'Irak). ©AA

L’ambassadeur irakien à Ankara s’est entretenu aujourd’hui avec le ministre turc des Affaires étrangères ; notamment au sujet de la présence des militaires turcs dans le camp de Bashiqa.

En effet, selon l'agence Mehr qui cite al-Sumeriya News, l’ambassadeur irakien à Anakara, Hicham al-Alawi a rencontré le ministre turc des Affaires étrangères.

Le ministère irakien des AE a pris un communiqué pour faire l’annonce suivante : « L’ambassadeur d’Irak en Turquie a rencontré Mevlut Cavusoglu à Ankara. Les deux autorités ont discuté ensemble des relations bilatérales et des actions à prendre pour leur renforcement, dans le sens des intérêts des deux nations amies. D’autres questions portant un intérêt commun [pour la Turquie et l’Irak] ont également fait partie des thèmes abordés. »

Al-Alawi a rappelé dans cette rencontre, la nécessité de mettre fin à la présence militaire turque dans le camp de Bashiqa et il a demandé aux autorités turques de fournir les conditions nécessaires pour les ressortissants irakiens de se rendre en Turquie.

Il a en outre indiqué : « Le gouvernement irakien espère que l’année 2017 sera une année pour la résolution des problèmes existants [entre nos deux pays], du renforcement de nos relations bilatérales et de l’ouverture de nouveaux horizons pour les relations Bagdad-Ankara. »

D’un autre côté, Mevlut Cavusoglu a insisté sur la nécessité d’organiser des réunions au niveau des responsables des ministères des AE turc et irakien, pour décider de la fin de la présence militaire turque dans le camp de Bashiqa ainsi que des mesures techniques et logistiques à prendre en ce sens.

Cavusoglu invitant Ibrahim al-Jafari à Ankara a ajouté : « Le ministre turc des Affaires étrangères a envoyé de nouveaux cadres à l’ambassade à Bagdad et au consulat d’Erbil. Nous cherchons par ailleurs à rendre applicable l’ancien système des visas, en rompant complètement avec les façons de faire actuelles. » 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV