TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

France : François Fillon n’aurait pas déclaré un prêt de 50 000 euros

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le candidat à l'élection présidentielle française François Fillon se prépare à un meeting électoral à Orléans, dans le centre de la France, le 7 mars 2017. ©AFP

D’après le Canard enchaîné daté du 8 mars, François Fillon a obtenu en 2013 un prêt non déclaré de 50 000 euros de la part de Marc Ladreit de Lacharrière, le propriétaire de la Revue des deux mondes.

Nouvelles révélations autour de François Fillon. Dans son édition datée de mercredi 8 mars, le Canard enchaîné affirme que le candidat du parti Les Républicains, François Fillon, a obtenu, en 2013, un prêt de 50 000 euros de la part du propriétaire de la Revue des deux mondes, l’homme d’affaires Marc Ladreit de Lacharrière.

Problème : ce prêt, non déclaré et sans intérêts, n’a pas été inscrit sur sa déclaration de patrimoine adressée à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, alors qu’il était député, poursuit l’hebdomadaire satirique. Dans les colonnes du Canard enchaîné, l’avocat du candidat, M Antonin Levy, précise que le prêt a été « intégralement remboursé ».

Marc Ladreit de Lacharrière a confirmé l’existence de ce prêt.

Interrogé sur BFMTV, son avocat a expliqué qu’il s’agissait d’un oubli de François Fillon lors de sa déclaration.

« C’est une information que François Fillon a déclarée spontanément aux enquêteurs », a-t-il ajouté.

Penelope Fillon a été salariée de la Revue des deux mondes, durant 20 mois, entre mai 2012 et décembre 2013, pour 5 000 euros bruts mensuels. Durant cette période, elle n’aurait fourni que deux notes au directeur de la publication de l’époque, Michel Crépu.

Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, s’exprime lors d’une conférence de presse, le 6 mars 2017 à l’hôtel de ville de Bordeaux. © AFP

Ces révélations du Canard enchaîné interviennent une semaine après que la droite a retiré son soutien à Fillon et deux jours après qu’Alain Juppé a annoncé « une bonne fois pour toutes » qu’il ne se présenterait pas à l’élection présidentielle.

Devant le comité politique du parti Les Républicains, réuni lundi soir, François Fillon a maintenu sa candidature à la présidentielle. Surfant sur le refus d’Alain Juppé d’être un suppléant, et rappelant la mobilisation dimanche au Trocadéro, il a refusé tout plan B et appelé son camp à se reprendre. Le comité politique lui a renouvelé « à l’unanimité son soutien ».

Avec Le Monde et M6info 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV