Au cours de son discours annuel tenu au sein du Congrès chinois, le président Xi Jinping a mis l’accent sur le développement des zones commerciales notamment celle de Shanghai.
Le président Xi Jinping a affirmé hier, dimanche 5 mars, que la Chine maintiendra sa politique générale d'ouverture et continuera de libéraliser et faciliter le commerce et l'investissement.
Il a formulé ces remarques lors d'une table ronde avec les législateurs réunis pour la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale.
« La porte d'ouverture de la Chine ne se refermera pas », a-t-il souligné durant la discussion organisée par la délégation législative de Shanghai, dont il est membre.
« Les cadres de Shanghai doivent faire preuve d'esprit ouvert, rechercher de nouveaux horizons et donner l'exemple à la nation », a déclaré le président.
Le président Xi a exhorté Shanghai, ville pionnière de la réforme et de l'ouverture, à aller plus loin dans l'approfondissement des réformes de la zone de libre-échange, à encourager l'innovation scientifique et technologique, à améliorer la gestion sociale et à gouverner le Parti de manière globale et stricte.
Shanghai a formé la première zone de libre-échange pilote en 2013, banc d'essai de nouvelles politiques économiques, y compris la liste négative pour la gestion des capitaux étrangers, qui précise les secteurs dans lesquels les entités étrangères peuvent investir.
Xi Jinping a exhorté Shanghai à transformer la ZLE en zone d'ouverture et d'innovation au service des nouvelles routes de la Soie, et à aider les entreprises du pays à se développer à l'étranger.
Le président a souligné que l'innovation est la clé de la « nouvelle normalité » du développement économique, et qu'elle est cruciale pour la réforme structurelle de l'offre. Il a appelé à plus de progrès en sciences fondamentales et à des percées majeures dans les technologies clés.
A propos de la gestion urbaine, le président a appelé Shanghai à mieux mettre à profit internet et les grandes données pour l'administration d'une ville intelligente, et pour faire de la ville une métropole internationale plus sûre, plus propre et plus ordonnée.
Il est à notre que Pékin a rivalisé depuis longtemps avec Washington sur la propagation de son commerce libre et le retrait des États-Unis du traité du de libre-échange transpacifique (TPP) est considéré comme une opportunité pour la Chine.
Source: french.china.org.cn