Alain Juppé a déclaré à Bordeaux qu'il n'était pas en mesure d'être l'homme du rassemblement de son camp.
"Je confirme une bonne fois pour toute que je ne serai pas candidat à la présidence de la République", déclare Alain Juppé, expliquant ne pas être "en mesure de réaliser le nécessaire rassemblement autour d'un projet fédérateur". Il estime que "le passage de témoin" se ferait dans la douleur et dit ne pas être intéressé par "des tractations partisanes". "Pour moi, il est trop tard", a-t-il ajouté. L'ancien premier ministre évoque les soutiens qu'il a reçus parmi les élus de droite. "Ils m'ont fait hésiter. Et j'ai réfléchi", dit-il d'un ton grave, en mettant l'accent sur "le rassemblement".
Toute candidature improvisée avec un projet qui ne serait pas de rupture, radical comme celui que j'ai proposé conduirait à un échec. (...) Le projet d'Alain Juppé n'est pas celui pour lequel les votants de la primaire se sont prononcés". Par ces mots, François Fillon l'a affirmé une nouvelle fois au JT de France 2 dimanche 5 mars, il sera candidat jusqu'au bout de cette campagne présidentielle. Quelques heures plus tôt, il avait réuni des dizaines de milliers de soutiens place du Trocadéro à Paris, une manière de démontrer selon lui, que son "projet est toujours soutenu".
Mais la situation reste pour autant très compliquée pour le candidat, après les nombreuses défections qui se sont accumulées ces derniers jours au sein de son équipe de campagne.
Source : RFI