Le président américain Donald Trump aurait discrètement cherché à convaincre l’ex-Premier ministre britannique Tony Blair de devenir son conseiller spécial pour le Moyen-Orient, a révélé le journal britannique The Daily Mail.
À en croire les révélations faites par ce journal britannique, des discussions auraient eu lieu à huis clos mercredi dernier entre le conseiller influent et gendre du président américain, Jared Kushner, et Tony Blair, un tête-à-tête de trois heures venant s’ajouter à deux autres qui s’étaient déroulés à Westminster en septembre.
Si Trump chargeait l’ex-Premier ministre britannique de ce poste, cela signifierait un retour triomphal sur la scène internationale pour un Blair dont la cote de popularité est en chute libre après la guerre en Irak. Cela constituerait également un échec pour Theresa May, qui a joué le tout pour le tout pour bien se faire voir de Trump et nouer avec lui des relations privilégiées.
Les liens étroits qu’entretient Blair avec la famille Trump s’expliqueraient probablement par sa relation rapprochée avec Wendi Deng, l’ex-femme du magnat australo-américain Rupert Murdoch. Deng est l’amie d’Ivanka Trump, fille de Donald Trump et épouse de Jared Kushner.