TV

Genève 4 : consensus sur l’ordre du jour des négociations

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Bachar al-Jaafari, représentant syrien auprès des Nations unies. (Photo d’archives)

L’acquis le plus important des négociations sur la Syrie à Genève est la conclusion d’un accord sur l’ordre du jour en 4 principes, a annoncé le chef de la délégation de négociateurs du gouvernement syrien, Bachar al-Jaafari.

« La lutte contre le terrorisme est devenue le sujet principal de l’ordre du jour des négociations sur la Syrie », a affirmé Bachar al-Jaafari, le représentant syrien auprès des Nations unies, a rapporté Tasnim citant la télévision syrienne.

Al-Jaafari a affirmé avoir réussi à fixer un ordre du jour raisonnable et équilibré en faveur du peuple syrien pour ces négociations.

« Jusqu’à présent, rien n’a été obtenu à l’exception de cet accord sur l’ordre du jour », a-t-il précisé.

Il a dit avoir reçu de la part de l’émissaire des Nations unies un plan en 15 points auquel il a apporté un certain nombre de changements et a espéré qu’il servirait de base pour trouver une solution politique à la crise syrienne.   

Al-Jaafari a déclaré avoir dit à de Mistura que si l’on assimilait les opposants syriens à ceux soutenus par l’Arabie saoudite, on causerait effectivement un grand tort aux opposants. Il a aussi indiqué que le groupe soutenu par l’Arabie saoudite n’était pas réellement un groupe d’opposition. « On s’attend à ce qu’on ait une opposition unie et un partenaire national, non pas un groupe saoudien, qatari, turc ou français », a-t-il souligné.

« De Mistura n’est pas parvenu à former un groupe uni d’opposants syriens, les opposants devant partager le même point de vue sur les différents sujets d’intérêt commun », a-t-il poursuivi.

« La gouvernance, une nouvelle Constitution et des élections “libres et régulières” sont inscrites dans l’ordre du jour et ces points seront examinés lors de la prochaine série de négociations », a-t-il assuré. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV