Selon les médias israéliens, la sirène d’alerte a retenti ce mardi dans le sud de la Palestine occupée près de la frontière de Gaza. En même temps, plusieurs explosions se font entendre, précisent ces sources, ajoutant que l’armée israélienne s’occupe d’examiner ces rapports.
Plusieurs roquettes auraient été tirées depuis la bande de Gaza en direction des colonies du sud de la Palestine occupée. À ce propos, un responsable israélien a reconnu l’incapacité de ce régime d’intercepter et d’écarter les roquettes en provenance de Gaza.
Selon le site web Palestine al-Youm, le contrôleur des comptes du régime israélien, Joseph Shapira a affirmé mardi que lors de la guerre de 2014, Israël s’était montré scandaleusement incapable d’intercepter et d’écarter les roquettes tirées depuis la bande de Gaza. L’armée israélienne n’était pas alors prête à lancer une guerre et en plus, il n’y avait aucune coordination entre l’armée et les appareils de renseignement. « Et puis, l’armée a échoué à détruire les réseaux de tunnels du Hamas », ajoute le responsable israélien.
Dans son rapport, Shapira critique sérieusement le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, le chef d’état-major de l’armée Benny Gantz et l’ancien ministre des Affaires militaires du régime israélien, Moshe Yaalon.
Ce responsable israélien ne manque pas de critiquer le cabinet de sécurité [israélien] qui, selon lui, n’a fait aucune attention à la question des tunnels. « Le cabinet de sécurité n’a pas demandé alors à l’armée d’élaborer son plan à ce sujet », précise Shapira.
Le ministre israélien de la Construction et du Logement, Yoav Galant, a lui aussi critiqué ce dimanche le bilan du Premier ministre et de l’ancien ministre des Affaires militaires israéliens lors de la guerre de 51 jours menée en juillet 2014 contre la bande de Gaza. À en croire des sources israéliennes, 68 militaires ainsi que quatre civils israéliens ont été tués et 2 522 autres dont 740 militaires israéliens blessés dans cette guerre.