TV
Infos   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Pékin met en garde Séoul contre le déploiement du système antimissile américain

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Tir d'un missile intercepteur par une unité THAAD, lors d'un test en septembre 2013 (Missile Defense Agency / US Department of Defense)

Le ministère sud-coréen de la Défense a déclaré que le propriétaire d’un terrain de golf s’apprêtait à signer un accord pour le déploiement du système antimissile américain THAAD.

La tension monte encore d’un cran dans la péninsule coréenne: l’annonce du ministère sud-coréen a mis la Chine en état d’alerte.

Après de longues tractations, le groupe sud-coréen Lotte a fait part de son approbation quant à la cession d’un terrain de golf situé dans le sud-est du pays qui devrait accueillir le système de défense antimissile américain THAAD.

Séoul et Washington se sont entendus en juillet dernier pour le déploiement d'une batterie du THAAD dans un terrain de golf du district de Seongju, dans la province du Gyeongsang du Nord, d'ici la fin de l'année, rapporte Xinhua.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a affirmé que le déploiement de ce système bouleverserait l’équilibre stratégique de la région et menacerait les intérêts de la Chine.

Selon Xinhua, le déploiement a été vivement critiqué au Parlement et par l'opinion publique, le THAAD ne visant pas à se défendre des missiles en provenance de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), mais à intégrer la Corée du Sud dans le réseau de défense antimissile des États-Unis en Asie du Nord-Est. En effet, les missiles de la RPDC ne dépassent pas 40 km d'altitude, alors que le THAAD est destiné à intercepter les missiles de 40 à 150 km d'altitude.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV