TV
Infos   /   A La Une   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

La tension s'apaise entre la Chine et les États-Unis

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Yang Jiechi, conseiller d'État chinois, est le plus important diplomate de la Chine. ©AFP (Photo d'archives)

Alors que la tension s'était intensifiée entre Pékin et Washington après les déclarations du président américain, la Chine a annoncé le déplacement aux États-Unis de son haut diplomate, Yang Jiechi.

Le Conseiller d'État chinois Yang Jiechi se rendra aux États-Unis de lundi à mardi à l'invitation du gouvernement américain, a annoncé dimanche 26 février, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lu Kang, a rapporté Xinhua.

M. Yang échangera des points de vue avec de hauts responsables américains sur les relations bilatérales et les questions d'intérêt commun, a précisé M. Lu, toujours cité par Xinhua.

Cette visite s'effectue moins d'une semaine après la conversation téléphonique entre Yang Jiechi et le secrétaire d'État Rex Tillerson.

Il semble qu'après les attaques verbales du président américain, Donald Trump contre la Chine, les deux gouvernements veulent se réconcilier en faveur d'une relation sino-américaine constructive.

Alors qu'il avait juste commencé ses fonctions en tant que président, Donald Trump avait provoqué la colère de Pékin par son entretien avec la présidente de Taïwan. Trump a, toutefois, apaisé un peu les tensions, en annonçant son changement d'avis: il respecte désormais le principe de la "Chine unique".

La Chine et les États-Unis divergent sur la devise chinoise, le commerce, la souveraineté en mer de Chine méridionale et la Corée du Nord.

L'agence Chine nouvelle précise que la visite de Yang Jiechi coïncide avec le 45e anniversaire de la visite du président Richard Nixon en 1972, visite qui avait dégelé les rapports entre les deux pays et ouvert la voie à l'établissement, en 1979, de liens diplomatiques.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV