En France, l’alliance scellée entre François Bayrou et Emmanuel Macron renforcerait les chances de ce dernier de remporter la présidentielle.
Les résultats d’un sondage d’opinion, réalisé par Odoxa et publié vendredi 24 février, montrent que la décision du président du MoDem, François Bayrou, de conclure une alliance avec Emmanuel Macron est saluée par 62% des sondés.
Ainsi, le leader d' "En Marche !" jouit d’une grande chance pour accéder au deuxième tour des élections présidentielles où il devra rivaliser avec Marine Le Pen, la candidate de l’extrême droite, du moins en théorie...
Dans le cas où l’ex-ministre français de l’Économie pourrait passer au deuxième tour du scrutin, les sympathisants socialistes et conservateurs le préféreraient à Marine Le Pen.
François Bayrou n’a jamais réussi à passer le premier tour des élections présidentielles, mais il a des partisans traditionnels dont les votes pourraient se reporter sur Macron.
L’alliance conclue entre Bayrou et Macron est un autre coup dur porté à l'encontre du parti conservateur et François Fillon est toujours empêtré dans le scandale du Penelopegate .Ce qui lui a valu une chute de popularité.
Au contraire, ladite alliance apporterait à Macron une cote de popularité encore plus favorable dans les milieux politiques et sociaux. Il ne faut pas oublier que la cote de popularité de Macron est due actuellement à ses promesses de Gascon de régler les problèmes économiques des Français. Ces problèmes découlent, en grande partie, de l’époque Hollande et Sarkozy.