Le président iranien, Hassan Rohani, qui s’exprimait ce mercredi 22 février lors de la séance de clôture de la sixième Conférence internationale de soutien à l’Intifada de la Palestine, a déclaré que la question palestinienne prouvait l’inefficacité des organisations internationales.
Le président Rohani a affirmé que la question palestinienne n’était pas simplement le problème d’une seule et unique ethnie ni d’une nation. Pour lui l'Intifada Palestinienne est le symbole de l’oppression et du mépris des droits internationaux.
Il a assimilé la question palestinienne à « une plaie profonde et douloureuse » qui a depuis plus de 70 ans porté atteinte aux mœurs et profondément blessé le monde islamique.
« La Palestine est le symbole d’une nation en perpétuel effort pour recouvrer ses droits légitimes bafoués et la situation des Palestiniens est déconsidérée par la communauté internationale, ce qui est d'ailleurs une honte pour certains pays islamiques », a-t-il souligné.
Le président iranien a poursuivi : « pour atteindre leurs objectifs, les dirigeants hégémoniques de l’Occident ont cherché il y a 70 ans, un moyen pour s'approprier le Moyen-Orient et toute sa richesse, à savoir la diversité des cultures et des religions divines. Pour cela, ils ont eu recours à la violence, la brutalité. La noble Qods a été occupée et toute sorte de crime a été commise en Palestine ».
« Les Sionistes cherchent à faire croire au monde que les Palestiniens étaient des déplacés qui devraient oublier leur appartenance en ces terres et leur patrie; d'où leurs efforts pour faire passer la Résistance comme le terrorisme ainsi que pour désensibiliser les opinions envers le compromis [avec Israël] », a déclaré le président iranien.
La sixième conférence du soutien à l’Intifada palestinienne a commencé mardi matin à Téhéran avec le discours de l’Ayatollah Khamenei, Guide suprême de la Révolution Islamique.