En réaction aux récentes allégations du ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Joubeir, l’un des opposants du gouvernement syrien a indiqué qu’il vaudrait mieux que l’Arabie saoudite coopère avec la Russie au lieu de déployer des forces en Syrie.
Hussein Aloull, membre de l’opposition pro-occidentale syrienne de la Coalition nationale syrienne (CNS) présidée par Ahmad Jarba, a rendu hommage aux prétendus efforts de l’Arabie saoudite et des pays du littoral du golfe Persique pour éradiquer le terrorisme avant de poursuivre :
« Dans la conjoncture actuelle, la priorité consiste en ce que les négociations syro-syriennes de Genève aboutissent et cela est le plus important en vue d’éradiquer le terrorisme. »
Dans la foulée de ses allégations répétées pour tenter de créer une coalition et de lancer une campagne militaire contre la Syrie, Adel al-Joubeir a accordé une interview à la radio allemande Die Deutsche Welle en marge de la conférence de Munich sur la sécurité. Il y a prétendu : « L’Arabie saoudite et les pays du bassin du golfe Persique sont disposés à envoyer leurs effectifs en Syrie. »
En réaction à ces fanfaronnades du ministre saoudien, Hussein Aloull a affirmé que de telles démarches, auxquelles certains pays musulmans se disent prêts à participer, aboutiront à la recrudescence de la division et de la discorde.
« Il vaudrait mieux que l’Arabie saoudite coopère avec la Russie au lieu d’agir de concert avec les États-Unis, car Moscou soutient toujours une solution politique en Syrie », a-t-il ajouté.
Étayant son avis, ce membre de l’opposition syrienne a indiqué :
« L’expérience nous a montré que les États-Unis se disent parfois en faveur d’une solution politique, mais qu’après un certain temps ils reviennent sur leur décision et soutiennent de nouveau les groupes armés. »