L’émissaire spécial de la Chine pour la Syrie, Xie Xiaoyan, a insisté sur le rôle « clé » de l’Iran dans le règlement de la crise syrienne.
L’envoyé spécial de la Chine pour la Syrie, Xie Xiaoyan, a appelé à éviter le deux poids deux mesures en ce qui concerne la lutte antiterroriste.
Pour le diplomate chinois qui se trouve actuellement à Téhéran, pour régler la crise syrienne, il faut se concentrer sur quatre questions, à savoir le rétablissement d’un cessez-le-feu durable, la lutte antiterroriste, les aides humanitaires et la transition politique.
S’exprimant mardi 21 février à l’occasion d’une conférence de presse à Téhéran, Xie Xiaoyan a qualifié d’« amicales » et de « stratégiques » les relations irano-chinoises avant de déclarer important le rôle de l’Iran dans la région et dans le règlement de la crise syrienne. À cette fin, a-t-il ajouté, Pékin souhaite avoir des échanges et des coordinations efficaces avec Téhéran.
L’émissaire chinois en Syrie a de même qualifié de « productif » le processus de rétablissement de la trêve en Syrie.
Il a également salué la réunion tripartite Iran-Russie-Turquie à Astana sur la Syrie et le dialogue inter syrien avant de dire que la crise syrienne était la « question la plus difficile » de son mandat.
Il a émis l’espoir de voir que se tiendra le plus tôt possible la réunion de Genève pour la Syrie avec la présence de toutes les parties concernées dans une ambiance démocratique.
S’agissant de la question de la transition du pouvoir en Syrie, de la trêve et des aides humanitaires, le diplomate chinois a déclaré qu’il faut agir avec patience et force pour régler une crise si compliquée.
L’émissaire chinois en Syrie a de même appelé à un règlement pacifique et diplomatique de la crise sous l’égide de l’ONU, forte du soutien de la communauté internationale.