TV

80 pays présents à la conférence de Téhéran en soutien à l’Intifada

La cinquième conférence de soutien à l’Intifada en 2012 à Téhéran. ©IRNA

La sixième conférence internationale de soutien à l’Intifada de la Palestine a commencé ses travaux ce mardi 21 février à Téhéran. Quelque 80 délégations étrangères participent à cette conférence de deux jours qui se tient dans la grande salle de conférence de la capitale iranienne.

Selon Kazem Jalali, directeur du centre d’études du Parlement iranien, « la Constitution iranienne soutient très clairement dans l’un de ses alinéas voté le 9 mai 1990 le peuple palestinien, et depuis cette date, l’Iran a organisé 5 conférences en soutien à l’Intifada palestinienne ».

Le député a évoqué ensuite la situation actuelle dans la région et dit : « Le régime israélien cherche à faire perdre à la cause palestinienne son statut de priorité numéro 1 des États musulmans et à faire en sorte que les pays de la région se battent les uns contre les autres à travers des guerres par procuration. »

Les débats qui se dérouleront dans le cadre de la conférence de soutien à l’Intifada palestinienne seront répartis et animés par quatre comités spéciaux représentant respectivement les parlementaires, la jeunesse, les ONG et les organisations de la Résistance.

Abbas Zaki, membre du comité central du Fatah, a dénoncé dimanche à Téhéran les « positions des pays arabes face au régime sioniste », avant de qualifier de « véritable victoire pour les Palestiniens » la tenue à Téhéran d’une conférence consacrée à l’Intifada.

Interrogé par Al-Mayadeen, Abbas Zaki a affirmé : « L’Iran et le Hezbollah sont les vrais soutiens de la Palestine. Et les pays arabes, aujourd’hui tentés par toute sorte de compromissions avec Israël, sont sous l’emprise des États-Unis. »

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV